Les bases de la décoration intérieure

1. introduction

L’histoire complexe et évocatrice du design commence dans la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque les meubles en bois courbé permettent la production industrielle de masse. Au début du XXe siècle, le design a joué un rôle décisif dans le développement culturel.

Gerrit Rietveld a conçu des meubles aux formes épurées, tandis que Marcel Breuer a créé la première chaise en acier tubulaire. La légèreté des formes a inspiré ALVAR AALTO, l’architecte qui a été le premier à utiliser le bois multicouche, et Jean Prouvé, qui a commencé à utiliser des techniques et des matériaux auparavant réservés à l’aéronautique.

Après la Seconde Guerre mondiale, les designers américains ont commencé à travailler en étroite collaboration avec l’industrie. Des designers tels que Cahrles Eames, Eero Saarinen et Harry Bertoia ont réalisé des modèles qui devaient être produits en série pour décorer les foyers américains. Le design est devenu un élément de la vie quotidienne.

À cette époque, en Europe, la décoration intérieure était essentiellement développée en ITALIE et en Scandinavie. L’objectif était le même qu’aux États-Unis : rendre le design accessible au grand public. Dans les pays nordiques, les précurseurs de la création de meubles en bois étaient Hans Wegner et Arne Jacobsen, tandis qu’en Italie, on explorait les possibilités d’un nouveau matériau, le plastique. La grande polyvalence de ces matériaux et le développement de nouveaux types de mousse ont permis une grande fantaisie créative dans les années 1960. À l’époque du POP ART, il était une source d’inspiration et les designers jouaient avec les formes et les couleurs. Les principaux représentants de cette tendance sont Joe Colombo et Verner-Panton.

Dans les années 1970, le design se radicalise, s’opposant aux règles du MODERNISME. Des groupes de designers tels que Memphis ou Archizoom ont mis l’accent sur le caractère amusant et ludique des formes plutôt que sur leur caractère fonctionnel.

Les années 1980 ont été marquées par une grande recherche de la simultanéité de l’individualisme et du pluralisme qui a conduit à une diversité de styles jusqu’alors inconnue. Phillipe Stark, Gaetano Pesce et Ron Arad sont des représentants importants de cette tendance.

La décennie des années 1990 se caractérise par une recherche de formes et de matériaux simples mais innovants. Frank Gehry et Jasper Morrinson sont deux figures clés de cette période. La fantaisie reste un critère important dans la conception des formes.

2. Styles de décoration

Le style est le résultat d’une époque, d’un pays ou d’un artiste, qui ont apporté à la culture et aux beaux-arts, différents styles de meubles et de décors allant du somptueux et du palatial au rustique, à l’austère et au contemporain.

L’Empire français se distingue par la solennité de Louis XIV, les formes gracieuses de la Régence, le rococo de Louis XV et la quasi-disparition de la courbe, remplacée par la ligne élégante de la période néoclassique.

L’Angleterre hérite du Sheraton, du Regengy, du Victorien, du Chippendale le plus important dans l’histoire du mobilier anglais comme il est le plus influent dans la conception du mobilier moderne.

L’empire en Espagne a donné naissance au churrigueresque, aux courbes violentes et pleines de dynamisme, au baroque espagnol avec une ornementation plus grossière et des incrustations d’ivoire, de coquillages, de marqueterie, de cuir gaufré, au gothique, au mudéjar avec des éléments arabes.

À la fin du XIXe siècle, la Belle Époque est née, et avec elle l’Art nouveau : la nature, les plantes, les papillons sont des éléments utilisés pour la conception des meubles. En bref, depuis les anciennes civilisations asiatiques de la Chaldée, de l’Assyrie et de la Perse, les apports de la Grèce et de Rome et la Renaissance ont enrichi l’art et donné divers éléments à la décoration.

Décoration intérieure de style classique :

Le style classique est immuable en termes de tendances de la mode et est un symbole d’élégance pure depuis des siècles.

Les tendances modernes arrivent et deviennent vite obsolètes ; en moins d’une décennie, ce qui est actuel devient démodé, une certaine tendance devient vite ennuyeuse et d’autres sont acceptées, avec le même résultat. Le classique, statique, continue d’être impeccablement beau et luxueux, quel que soit le temps.

L’avantage de ce style est précisément qu’il n’est pas soumis aux tendances de la mode, l’investissement est unique et seul l’entretien est le prix supplémentaire. Le coût de ce style n’est pas bon marché, car il nécessite soit des meubles ou des objets originaux, soit de magnifiques répliques et des accessoires de haute qualité, car toute simple imitation est grotesque et de mauvais goût, mais l’investissement est unique et l’élégance est éternelle.

Ce style est idéal pour les maisons d’architecture française, anglaise ou européenne, mais il peut également être appliqué avec succès à l’architecture moderne.

Décoration intérieure de style mexicain :

Les anciennes haciendas avec toute leur influence espagnole, les ranchs, les couvents et les monastères, ont laissé place à un type d’architecture dit mexicain. L’architecte Luis Barragán a repris l’essence de ces éléments pour créer un nouveau style, caractérisé par une austérité et une sérénité monastiques, en utilisant les couleurs des fêtes mexicaines.

Ce style prévaut encore aujourd’hui et reste absolument actuel. Les avantages de la décoration de style mexicain sont nombreux. Il y a tellement de beaux objets artisanaux que le Mexique produit, qu’il sera toujours adapté à votre budget. Vous pouvez tout utiliser, des antiquités aux peintures à l’huile de firmes renommées, en passant par les belles equipales et l’art populaire.

Des meubles mexicains simplifiés sont actuellement produits. L’artisanat nous offre des nouveautés extraordinaires et, dans ces conditions, l’éventail des possibilités de décoration dans ce style se multiplie. L’important est de savoir comment choisir et obtenir une ambiance mexicaine élégante.

Décoration intérieure de style éclectique :

C’est la décoration qui réconcilie le style classique avec le moderne. Il amalgame les extrêmes pour atteindre un équilibre harmonieux. Le français, l’anglais, le néerlandais, etc., avec des formes modernes ; le classique avec les tendances actuelles, parfois ethniques, fusionnées avec l’art et l’élégance.

L’avantage le plus important est de pouvoir actualiser la décoration en échangeant simplement ce qui était moderne contre ce qui l’est aujourd’hui, sans grands frais ; les précieux classiques resteront inchangés.

Tout style architectural peut être décoré de manière éclectique.

Décoration intérieure de style minimaliste :

Des éléments minimaux et basiques, des formes géométriques, des couleurs discrètes, à dominante blanc huître, des bois sombres, des espaces ouverts et fluides caractérisent ce style de décoration. Chaque meuble, chaque objet a sa propre fonction définie sans déranger aucun autre objet inutile…

L’avantage du minimalisme réside dans le fait que tout budget est adaptable, car les éléments minimaux signifient que l’investissement est également réduit.

3. Clés pour distribuer l’espace

Voici les éléments clés pour distribuer l’espace :

  • Tout d’abord, une action est attribuée à chaque site.
  • L’utilisation d’un espace dans la maison détermine son ameublement et sa disposition. Ainsi, le choix de la cuisine et de la salle de bains dépendra toujours de la fonctionnalité.
  • Une attention particulière doit être accordée aux entrées de lumière dans la maison, en les adaptant aux horaires et aux activités de la famille.
  • Profitez des coins et des espaces morts pour décharger les meubles sur mesure.
  • Les meubles doivent tenir compte de l’espace nécessaire pour ouvrir les portes, les tiroirs, les placards, les armoires.
  • Les meubles doivent être proportionnés les uns aux autres afin de maintenir une vision harmonieuse de l’espace.
  • Si l’ordre est important pour votre famille, essayez d’avoir des armoires et des espaces de rangement dans lesquels vous pourrez disposer harmonieusement vos vêtements et autres accessoires ménagers.
  • Pour les petites pièces, il est recommandé de choisir des meubles clairs, de couleur claire et de laisser de l’espace dans la zone centrale.
  • Disposition des meubles et de la décoration de manière à ne pas gêner le passage des membres de la famille. Lors de la planification de la disposition des meubles, il faut tenir compte de l’emplacement des conduites d’eau, d’électricité et de chauffage.

4. Peinture et décoration

N’oubliez pas que dans les zones intérieures, vous devez veiller à la fonctionnalité et dans les zones extérieures à la durabilité de la peinture, le tout soutenu par votre bon goût.

Choisissez vos couleurs

Si vous avez des doutes au moment de choisir les couleurs que vous allez utiliser pour peindre l’extérieur et l’intérieur de votre maison, vous pouvez être guidé par les critères de base suivants, où vous devez combiner les couleurs des murs, des meubles et des différents objets de vos espaces.

  • Monochrome : vous utilisez une seule couleur et ses différents tons et demi-tons. Vous obtenez ainsi un résultat simple et sobre, sans possibilité d’erreur. Par exemple, une combinaison de vert profond, de vert émeraude et de vert aqua.
  • Analogie : vous utilisez deux ou trois couleurs similaires, créant toujours une atmosphère gaie et décentrée. Par exemple, le vert et le bleu.
  • Complémentaire : vous utilisez ici des couleurs opposées. C’est un critère qui donne toujours une idée de mouvement à l’environnement, surtout lorsqu’il s’agit de petits endroits, par exemple le bleu et le jaune.

Des conseils sur la couleur au bout des doigts

N’oubliez pas que la peinture offre d’innombrables possibilités créatives, car elle peut raccourcir, allonger, minimiser ou mettre en valeur l’espace, modifiant ainsi la perception de la distance et de la proximité et, par conséquent, la décoration. Voici quelques conseils :

  • Raccourcissez l’ambiance d’un long espace rectangulaire en peignant les murs les plus éloignés avec une couleur sombre.
  • Allongez une pièce carrée en appliquant une couleur plus foncée sur deux murs qui se font face.
  • Cachez des objets en peignant le mur de la même teinte que l’objet que vous souhaitez cacher. Utilisez le contraire pour les mettre en évidence.
  • Relevez le plafond avec une couleur plus claire que les murs et abaissez-le avec un ton plus intense.
  • Prolongez un mur avec deux couleurs, une du sol jusqu’à mi-hauteur et l’autre jusqu’au plafond, en utilisant la couleur la plus claire en haut.

5. Guide pour donner de la couleur à chaque pièce de la maison

Choisissez une famille de couleurs en fonction des pièces principales de votre maison.

  1. Façades et extérieurs : Les meilleures couleurs pour la façade se trouvent dans les textures et les couleurs des pierres et des pigments présents dans la terre, comme un jaune napolitain, un brun rougeâtre ou un mandarine qui mettront la maison en valeur.
  2. Entrées, lobbies et couloirs : Dans le foyer, c’est un lieu de mouvement. C’est pourquoi vous pouvez utiliser des couleurs vives et éclatantes. Les couleurs chaudes créent une atmosphère intime et chaleureuse et sont particulièrement agréables lorsque vous rentrez chez vous après une dure journée. Les foyers, les couloirs et les escaliers semblent longs et vides s’ils sont peints en blanc ou en crème.
  3. Salons : C’est un espace de détente, où l’on peut apprécier les objets et les couleurs. C’est aussi un lieu de réception et de divertissement pour les amis et la famille. Vous devez donc décider si vous voulez une pièce intime, calme, spectaculaire ou chaleureuse.

Pour obtenir une pièce chaleureuse, utilisez des couleurs intenses de la gamme chaude et équilibrez-les avec de petites quantités de couleurs froides.
Une chambre calme peut être peinte avec des tons pastel ou clairs d’un bleu apaisant. Pour une pièce spectaculaire, essayez deux couleurs contrastées comme le jaune et le bleu ; utilisez des textures lisses et de grands pots de palmiers ou de cactus pour compléter votre décor.

  1. Salles à manger : Toutes les nuances d’orange stimulent l’appétit et facilitent la digestion. Si les tons chauds ne sont pas à votre goût, des nappes et des serviettes de table dans ces tons auront un effet similaire sur un mur bleu, vert ou turquoise.

Si votre salle à manger est principalement utilisée le soir, un vert foncé peut créer un ton apaisant pour les repas, à condition qu’il y ait des couleurs chaudes ailleurs dans la salle à manger.

  1. Cuisines : Les cuisines se prêtent naturellement à toutes les couleurs chaudes et terreuses (brun, jaune, pêche et rouge). Elles peuvent être renforcées par l’utilisation du vert, la couleur complémentaire. Utilisez-le sur les meubles et les accessoires. Si vos meubles sont en bois, peignez vos murs en vert ou en sarcelle.
  2. Chambres à coucher : les couleurs pastel renforceront l’ambiance qui caractérise ces espaces. Les couleurs douces telles que le rose, le lilas, le bleu ou le vert créeront une atmosphère de calme et de soutien.
  3. Chambres d’enfants : Dans une chambre d’enfant, il est préférable de décorer les murs avec deux tons clairs de bleu, jaune ou crème, ou rose, qui sont émotionnellement apaisants et réconfortants, et des bordures décoratives, et d’ajouter des meubles et des accessoires.

Pour les enfants plus âgés, essayez d’introduire les couleurs que votre enfant préfère dans sa chambre, peignez les murs en crème ou en couleurs claires et ajoutez des couleurs vives aux rideaux, à la literie ou aux accessoires.

  1. Salles de bains : les tons pêche ou rose chaud conviennent bien aux salles de bains, car ils donnent à la peau un ton sain. Les couleurs chaudes nous aident à nous sentir à l’aise avec notre corps, elles augmentent donc la confiance en soi et l’estime de soi.

Le bleu vif est une couleur rafraîchissante et apaisante pour un corps fatigué et favorise la relaxation car il évoque les tons clairs et frais de la mer et du ciel. Une salle de bains entièrement blanche est froide et fatigante.

6. L’importance des plantes et des pierres dans la décoration

Plantes d’intérieur

Donnez une atmosphère moderne et classique à votre maison ; placez des plantes dans chaque coin en tenant compte de ces idées et en choisissant les spécimens en fonction de votre goût et des conditions de la pièce où vous allez les placer.

  • Pour commencer, il est conseillé de faire une très bonne impression à l’entrée de la maison ou dans le hall d’entrée.
  • Dans la chambre ou le salon, vous devez projeter confort et élégance. Nous vous suggérons donc de placer les plantes en fonction de la taille de la pièce.
  • Un autre endroit où vous pouvez ajouter une touche de fraîcheur est la salle à manger, soit avec un petit arrangement de dracaena compacts, soit avec des berceaux dans les coins.
  • Une bonne idée est également d’ajouter quelques plantes dans la cuisine car, bien que l’on pense que c’est un secteur où elles n’ont pas de succès en raison de la présence de températures élevées et de fumée, il est conseillé d’en placer près des fenêtres.
  • Ajoutez des plantes naturelles et purifiez l’atmosphère dans les chambres.

Les pots idéaux

Il est souvent difficile d’avoir un jardin à l’intérieur de la maison, mais il est possible de placer des plantes dans des pots, des récipients importants qui servent à la fois d’abri pour les plantes et d’éléments décoratifs.

Les pots sont disponibles dans une grande variété de matériaux, de la terre cuite traditionnelle et du plastique au métal galvanisé et au bois, tous décorés de différentes couleurs – notamment la terre cuite – ou de motifs ornementaux avec des effets vernis ou vieillis.

Au fil du temps, les pots de fleurs ont acquis originalité et simplicité, car aujourd’hui, ils peuvent être achetés sous différentes formes : circulaires, carrées, en forme de tube, de bols à poissons, de bols et de seaux en verre ou en porcelaine, entre autres.

La beauté des pierres

Tout type, toute taille et toute forme sont utiles pour la décoration.

Avant de commencer la décoration, vous devez les laver très bien avec une brosse et de l’eau pour enlever la saleté et les impuretés et les laisser sécher pendant au moins 24 heures.

  • Trouvez de grosses pierres et peignez la surface en noir pour donner de la profondeur au feuillage, puis dessinez-y des fleurs, des plantes ou des feuilles à l’aide d’une craie et peignez-les en couleur, utilisez des pinceaux adaptés à la taille du dessin et tracez les contours avec du blanc ou des tons clairs pour donner un aspect naturel. Enfin, appliquez une couche de vernis transparent pour faire ressortir les couleurs et les protéger des intempéries.
  • Vous pouvez utiliser des tables en pierre comme tables d’intérieur ou d’extérieur, pour leur donner un aspect cool, il suffit de vernir la surface avec une finition brillante qui est un produit très résistant et durable, utilisez une brosse synthétique pour une couverture plus rapide et plus précise. Vous pouvez les placer dans votre salon ou votre couloir et sur la terrasse ou dans le jardin comme élément décoratif.
  • Laissez de côté le ciment et le béton sur vos murs, utilisez de grandes pierres plates pour créer des détails décoratifs sur vos murs.
  • La taille de la pierre doit être effectuée par un professionnel car des outils spécifiques sont nécessaires.
  • Une fois votre mur recouvert de pierre, appliquez Repelente, une solution de résine de silicone polymère qui confère un caractère hydrofuge à la surface, formant une barrière protectrice transparente qui n’altère pas l’aspect naturel de la pierre.
  • Au cours de vos promenades, ramassez de petites pierres intéressantes, peignez-les dans des tons basiques avec Brillolux Aerosol et exposez-les dans un vase en verre ou un aquarium, cela contribuera à compléter votre décoration.

 

Laisser un commentaire